Monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur les prestations sociales agricoles et vous rappeler la situation catastrophique du FFIPSA, qui a poussé notre collègue Censi à démissionner, il y a quelques jours, du comité de surveillance. Quant au président de la Mutualité sociale agricole, il a avoué aux parlementaires il y a quelques semaines qu'il ne savait pas comment il passerait l'année 2008 !
J'en viens plus précisément à la question des retraites agricoles. A plusieurs reprises au cours de la soirée, j'ai entendu parler d'avancées réalisées à partir de 2003. Ce n'est pas exact, car la première avancée, en termes de revalorisation des retraites, a été décidée en 1994 sous le gouvernement Juppé. Ensuite, c'est sous le gouvernement Jospin, entre 1997 et 2002, qu'un plan quinquennal, qui a marqué l'histoire des retraites agricoles, a permis de porter les pensions au niveau du minimum vieillesse pour les personnes seules et pour les couples.
C'est aussi sous le gouvernement Jospin, chers collègues – et non en 2003 – qu'a été votée la loi sur le régime complémentaire obligatoire, dont j'étais le rapporteur.