Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Leroy

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Leroy :

Monsieur le ministre, ma question porte sur l'enseignement agricole public.

Depuis cinq ans, nous constatons une dégradation constante des moyens accordés à l'enseignement technique agricole public. Cette année encore, les coupes que vous exercez sont graves, et bien que le transfert des TOS aux conseils régionaux allège les charges de l'État, 173 postes d'enseignants sont supprimés.

L'enseignement privé s'en sort mieux : si les crédits alloués à l'enseignement public baissent de 3 %, ceux de l'enseignement privé augmentent de 1,3 %. La question du traitement équitable de ces enseignements est donc posée.

En outre, vous rognez l'offre de formation, ce qui porte atteinte à la qualité d'un enseignement qui a pourtant fait ses preuves. Ainsi, vous prévoyez, pour des raisons purement budgétaires, de réduire de cent heures la durée d'enseignement annuel dont bénéficie chaque classe, ce qui permet d'économiser du personnel, mais en sacrifiant la formation. Enfin, il semble que le stage de six mois préalable à l'installation soit en voie de suppression.

Un tel recul en matière de formation initiale et continue est totalement contradictoire avec les besoins de plus en plus grands des jeunes agriculteurs en matière de compétences techniques et d'expérience. Pas d'agriculture durable sans formation, initiale ou continue. Dans ces conditions, pourquoi l'affaiblir ?

Ce budget est en contradiction avec les besoins du monde agricole et rural. Monsieur le ministre, ce sont des hommes qui, avec courage et intelligence, façonnent les territoires. C'est donc en aidant les hommes que nous sauverons nos territoires, en commençant par l'école, qui forme celles et ceux qui feront notre agriculture de demain.

Dans son discours de Rennes, le Président de la République a fait de l'installation et de la formation deux de ses priorités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion