Je suis entièrement d'accord avec M. Jeanneteau : peu de produits dits dangereux atteignent le niveau de toxicité d'une année de tabagisme, et nous continuons néanmoins à produire et à vendre du tabac ! Cela pourrait nous inciter à aller plus loin dans la réflexion.
Ce texte traite de trois types de produits assez différents, tant dans leur mode d'utilisation que dans leur toxicité. Mieux vaudrait donc les distinguer pour envisager une gradation de la mesure.
Conclure à la toxicité d'un produit suppose le plus souvent une longue durée d'utilisation. Le risque est par ailleurs plus sérieux pour les enfants, dont le mécanisme de reproduction cellulaire est beaucoup plus rapide que celui des adultes. Par précaution, nous pouvons donc envisager de légiférer – comme nous l'avons fait pour le BPA dans les biberons – sur l'usage de ces produits pour les enfants. Je pense en particulier aux parabènes dans les crèmes et produits de soins qui leur sont destinés. Il me paraît en revanche prématuré de prendre une mesure d'interdiction générale.