Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 13 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Je souhaite vous confirmer, monsieur Pancher, les indications dont je dispose au sujet d'une préoccupation comparable à celle que vous venez d'exprimer avec beaucoup de clarté, et dont Michel Hunault s'est fait l'écho cet après-midi.

Rappelons sans nous y étendre que, depuis 2003, des avancées sensibles en faveur des retraités de l'agriculture ont déjà eu lieu. Je pense d'abord à la création du régime d'assurance vieillesse complémentaire : celle-ci assure un complément de revenu d'environ 1 000 euros par an à plus de 450 000 retraités, et est revalorisée chaque année afin de respecter l'objectif d'une retraite minimale à 75 % du SMIC. Une deuxième avancée intéressant 34 500 retraités a eu lieu avec la loi d'orientation agricole en janvier 2006, puisque les périodes d'affiliation à l'assurance vieillesse du parent au foyer sont désormais prises en compte. Enfin, depuis le 1er janvier, la durée minimale d'activité pour bénéficier des revalorisations a été abaissée à 22 ans et demi.

Ces mesures bénéficient à 300 000 personnes, pour un coût, je le rappelle, de 162 millions d'euros en 2007 et de 205 millions à partir de 2008. Il reste néanmoins, j'en conviens, des situations difficiles. Le Président de la République en a tout à fait conscience : il l'a souligné avec beaucoup de force et d'humanité dans son discours de Rennes. Nous veillerons à ce que la situation des anciens agriculteurs les plus modestes, et notamment des agricultrices, soit prise en compte dans le cadre du rendez-vous sur les retraites que nous préparons pour 2008.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion