Qui ne partage pas, ici le constat de la nécessité d'une réforme de la garde à vue tant pour en réduire le nombre que pour respecter notre droit, puisque la jurisprudence a rendu caduc le système actuel ? Cependant, s'agissant de cette réforme, je souhaite formuler très clairement et très sincèrement plusieurs regrets et une mise en garde.
Je regrette, d'abord, que ce texte ne soit absolument pas équilibré. Il s'agit, malheureusement, d'un très mauvais signal envoyé aux forces de l'ordre qui accomplissent pourtant, vous le savez, un travail remarquable sur le terrain, dans un contexte budgétaire que nous savons contraint, pour assurer au mieux la sécurité des Français. Le Syndicat des commissaires de la police nationale, comme tous les autres syndicats de police avec lesquels je me suis entretenu, a vivement manifesté ses inquiétudes sur ce texte.
Par ailleurs, je regrette que nous soyons obligés de légiférer dans la précipitation et sous la pression des juridictions pour que ce texte soit applicable au plus vite !