A été signée, il y a une semaine, une convention de partenariat entre Adetef et Ubifrance. Ce rapprochement de moyens entre différentes agences est une bonne chose. Néanmoins, quels sont exactement les cibles visées et les résultats attendus ?
Deuxième question : où en sommes-nous de la sécurisation des paiements par les Coface ?
Jean-Yves Le Déaut. Monsieur le ministre, je voudrais vous poser deux questions sur des sujets dont il a déjà été question. D'abord la primo exportation. Les régions qui exportent le plus sont celles qui ont le meilleur taux d'entreprises primo exportatrices, ce que l'on voit sur les cartes figurant sur votre site. Il faut donc favoriser la primo exportation. Comme dans le domaine de la technologie, les incubateurs à l'export sont la bonne solution. Il faut mutualiser les efforts des régions et d'Ubifrance sur des incubateurs qui aident de nouvelles entreprises à prendre pied à l'étranger. Nous avons un exemple de ce dispositif en Algérie. Un effort doit également être fait en ce qui concerne les services économiques des ambassades.
Dans les régions, le travail en commun entre Ubifrance et Oséo ne doit pas forcément prendre la forme d'un guichet unique. Dans le cadre de la RGPP, les sites administratifs sont par exemple séparés en Lorraine, entre Metz, où se trouve la Région, et Nancy, où se trouve la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), qui s'occupe de l'export. En revanche, faire travailler ensemble les régions, Ubifrance et Oséo est très important.
Dernier point : les salons internationaux. Les conventions signées avec Ubifrance marchent bien. Les régions financent autant qu'Ubifrance les entreprises quand elles vont dans des salons. Il ne faudrait pas que les prix demandés aux régions soient trop difficiles à assumer. Il faudrait faire un peu comme le concours des jeunes entreprises innovantes : demander à chaque région quelles entreprises leur paraissent indispensables et donner à celles-ci un espace. Un exemple : dans une manifestation commerciale en Lorraine la semaine dernière, était présentée à un stand une télévision en 3D sans lunettes, si performante que Siemens et Philips remballent leurs produits quand elles se trouvent à côté. Pourquoi ne pas donner quatre mètres carrés à cette entreprise, Original Vision, dans les salons à l'étranger et l'aider à se structurer ?