Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de William Dumas

Réunion du 29 mars 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Dumas :

L'une des raisons de la domination allemande est que les machines-outils ont été délaissées en France, ce que n'ont pas fait les Allemands et les Italiens, qui peuvent donc fournir les pays émergents qui en ont un grand besoin.

Le numéro un de la chaussure de sécurité, était implanté dans ma circonscription, et l'est encore, mais de moins en moins. Ce groupe exportait partout dans le monde. Il a été acheté par un fond de pension italien, puis délocalisé en Tunisie. Aujourd'hui, même Renault cherche des chaussures fabriquées en France. Comment, financièrement, pourrait-on arrêter ces hémorragies ?

On s'est lancé rapidement en France dans les énergies renouvelables (le photovoltaïque notamment) sans assez réfléchir. À travers les déductions fiscales, c'est l'argent du contribuable qui est allé nourrir les ouvriers chinois et allemands. Il faudrait une certaine concordance.

La région du Languedoc-Roussillon s'est beaucoup engagée en ce qui concerne le vin, en créant une marque, « Sud de France », qui permet à nos viticulteurs de faire venir dans nos salons des importateurs chinois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion