Je souhaiterais tout d'abord savoir comment la France peut rattraper l'Allemagne en faisant en sorte qu'elle connaisse un tissu de PME aussi important. Quelles lignes de force pensez-vous pouvoir développer à cette fin dans les domaines de la fiscalité, de l'organisation ou des subventions ?
Il existe également à mon sens un problème de suivi des gros contrats passés par notre pays. Lorsque celui-ci vend des Airbus ou des centrales nucléaires à l'étranger, suivez-vous l'application de ces contrats car ce sont des textes techniquement complexes et politiquement sensibles ?
Par ailleurs, et même si ce sujet déborde un peu sur celui que nous discuterons demain, comment pensez-vous qu'il soit possible de financer la protection sociale en France : davantage d'impôts, moins de prélèvement sur l'assiette travail ? En outre, votre ministère a-t-il modélisé ce que pouvait être l'impact de la TVA sociale sur le solde de notre commerce extérieur ?
Venant d'une ville, Agen, située dans un département agricole, je souhaiterais savoir s'il était vrai que l'agriculture est un secteur qui sert de véritable variable d'ajustement dans notre commerce extérieur ?
Enfin, dernière remarque que je souhaiterais faire au sujet de la campagne « so french, so good » : je regrette que, alors que des mots français existent, ce slogan n'ait aucune traduction dans notre langue…