Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 29 mars 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Comme vient de le prouver la très longue durée de votre intervention liminaire, monsieur le ministre, un record dans notre commission si je ne me trompe pas, vous avez de fortes convictions ! Vous l'aviez déjà montré lorsque vous aviez combattu avec nous la privatisation de GDF : vous l'illustrez encore aujourd'hui. On ne peut que s'en réjouir.

Pour en rester au secteur de l'énergie, je me souviens que votre majorité avait critiqué il y a quelques années, sous la présidence de François Roussely, le développement des investissements d'EDF au Brésil : aujourd'hui, chacun s'accorde à dire que ces investissements ont été bénéfiques et qu'ils devraient augmenter. Je suis heureux de ce changement d'attitude.

Comme on le sait, la balance commerciale mesure le rapport entre le volume des exportations et celui des importations ; or, autant les pouvoirs publics agissent pour que les exportations augmentent, autant leurs efforts restent très mesurés sur la consommation intérieure. Sur ce point, vous restez beaucoup trop timoré !

Par ailleurs, la France bénéficie d'expatriés aux quatre coins du monde mais quel en est le retour, quels en sont les bénéfices ? Il serait opportun de développer les expériences à l'étranger pour en tirer ensuite parti lors de leur retour en métropole ; or, notre culture est fort éloignée de cette envie de faire des expériences en dehors de nos frontières. À ce sujet, il convient de mener un travail de fond. De même, on sait que les grands groupes doivent investir à l'étranger mais ils ne le font pas car, en vérité, ils ne font que peu de cas des conséquences éventuellement favorables pour la situation économique intérieure. Ne peut-on, là aussi, veiller à ce qui se fait sur le terrain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion