Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loos

Réunion du 29 mars 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loos :

Vous avez, monsieur le ministre, parfaitement illustré le fait que la responsabilité du commerce extérieur est tout autant une passion qu'une fonction ! Je sais d'expérience que les négociations commerciales nécessitent parfois de bousculer les équilibres pour faire avancer son point de vue.

Il convient de ne pas perdre de vue le fait que l'impératif premier c'est l'emploi, et qu'en conséquence de l'état de notre économie, la croissance doit être recherchée à l'international, dans les pays émergents notamment. Cette recherche passe bien entendu par l'industrie mais aussi par le développement des services afin que la valeur ajoutée finale provienne le plus possible de notre pays.

En ce qui concerne la mise en place de guichets uniques, la région Alsace est d'ores et déjà prête à mettre en pratique vos recommandations qui sont tout à fait nécessaires pour la visibilité des entreprises.

Je souhaite vous poser ensuite les questions suivantes. Il est particulièrement important de combattre à armes égales, c'est pourquoi je souhaite l'aboutissement d'un « small business act » européen. Qu'en est-il de l'avancée de ce projet ? Sur le plan financier, la France n'est, semble-t-il, pas le mieux disant, quelles solutions envisage-t-on pour mieux utiliser les crédits en fonction des différents pays ? La Chine est-elle désormais disposée à ouvrir son marché des services ? Sommes-nous en capacité d'aider les entreprises françaises qui souhaitent investir à l'étranger ? Qu'en est-il aujourd'hui du commerce international du vin ? Sommes-nous capables de garantir à nos entreprises la disponibilité des matières premières rares alors que certains pratiquent une forme de rétention ? Quelle est la situation de la banane française ? Sait-on si les événements dramatiques que connaît le Japon vont se traduire par un gel de certaines commandes dans le domaine de l'énergie nucléaire ? Où en est-on du conflit entre Airbus et Boeing ? Existe-t-il une revendication d'importer des biocarburants en Europe dans le cadre des négociations du Mercosur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion