S'agissant de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), notre commission auditionnera son président, M. Philippe de Ladoucette, le 10 mai prochain, ce qui permettra d'aborder toutes les questions qui vous intéressent.
À Philippe Plisson, je répondrai que, s'il évoque toujours le logiciel du libéralisme, de son côté il n'utilise que celui de la vision négative. Les rapporteurs sont, à l'évidence, favorables à un débat sur la sécurité nucléaire ; ils le sont aussi au principe de booster les énergies renouvelables.
En ce qui concerne l'écoredevance, plusieurs échéances ont été évoquées, jusqu'en 2015. Sur un plan technique, les soumissionnaires avaient présenté des solutions par repérage satellitaire.
À Catherine Quéré, je répondrai que nous ne sommes pas déçus. Mais il est vrai qu'une volonté responsable doit tenir compte des possibilités financières.
Pour ce qui concerne le titre, qui fait débat, il est possible soit de mettre un point d'interrogation après : « Une ambition bridée », soit de choisir un titre neutre comme : « Le Grenelle I : où en est-on ? »
S'agissant du fret ferroviaire, je vois un quatrième levier pour redresser la situation : restaurer un climat de confiance avec les chefs d'entreprise potentiellement clients.