Le Grenelle de l'environnement a donné un fantastique élan dans de nombreux domaines. S'agissant de l'eau, les mises aux normes des stations, l'identification des périmètres de captage et le retrait des matières toxiques dans le cadre du programme « Ecophyto 2018 » méritent d'être salués. Et je partage l'analyse de Fabienne Labrette-Ménager sur la gestion des bassins versants.
Je me réjouis que le Grenelle ait permis de poursuivre la dynamique engagée dans le cadre du plan national pour l'agriculture biologique de 2004, avec le maintien de l'incitation fiscale afférente sous la forme d'un crédit d'impôt.
Enfin, je me félicite de l'installation de l'Institut technique de l'abeille, du lancement du plan national pour l'apiculture et de l'adoption par l'ONU, la semaine dernière à Genève, d'un rapport sur la mortalité des abeilles et des pollinisateurs sauvages dont les grandes lignes reprennent le rapport que j'avais eu l'honneur de commettre à ce sujet.