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Intervention de Philippe Duron

Réunion du 30 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

S'agissant du fret ferroviaire, le Grenelle a fixé des objectifs et un agenda consensuels et ambitieux. Je ne le conteste pas, mais force est d'admettre que nous sommes en train de perdre le pari du transfert modal. Songez que la part du fret non routier a chuté de 18% en 2000 à 12,1% l'année dernière, avec une évolution encore moins favorable pour le seul fret ferroviaire ! Avec l'ouverture de la liaison Perpignan-Luxembourg, l'engagement national pour le fret ferroviaire produit des effets favorables. Mais il faut savoir que la création par la SNCF d'un réseau à priorité fret s'accompagne d'un mouvement de désertification des territoires en desserte de fret ferroviaire à l'ouest d'une ligne Dunkerque-Perpignan. Et je ne m'attarde pas sur la difficile émergence des opérateurs ferroviaires de proximité ou sur l'abandon du wagon isolé.

Renonçons à l'idée que la performance du fret ferroviaire ne repose que sur l'amélioration des infrastructures et actionnons plusieurs leviers : la fiabilisation du service via l'amélioration de la prévisibilité du trafic et de la qualité des sillons, l'innovation technologique, l'enrichissement de la chaîne logistique…

Quant à l'écoredevance sur les poids lourds, je ne partage pas l'optimisme de certains ! Si l'appel interjeté par le Gouvernement n'est pas entendu, cela sera remis à 2015 et l'on se demande comment l'AFITF va tenir jusque là !

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