Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 30 mars 2011 à 15h00
Débat sur la mise en oeuvre de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle :

Cette réforme intervient alors que se déroule une crise séculaire. Nombre d'entre vous ont reçu, dans leurs permanences, des personnes qui ne parviennent pas à trouver un emploi parce que, ouvriers, ils ne maîtrisent pas l'outil informatique. Et pour cause : un cadre sur deux a accès à la formation professionnelle, contre seulement un ouvrier sur sept.

Après la crise séculaire qu'a traversée la France, il était donc légitime de faire voter cette loi, qui répondait à une véritable attente en matière d'orientation et de formation professionnelle tout au long de la vie. Nous savons que nous n'aurons pas les mêmes parcours professionnels que nos parents, que nous serons obligés de changer plusieurs fois d'emploi au cours de notre carrière : nous devons dire la vérité à nos concitoyens et les accompagner tout au long de leur existence.

Ainsi que vous l'avez rappelé, monsieur Perrut, j'ai organisé hier, au Conseil économique, social et environnemental, une grande journée de mobilisation pour briser le tabou de l'illettrisme. Il touche plus de 3 millions de personnes dans notre pays, soit 8 % des salariés et 15 % des demandeurs d'emploi. L'État a donc mobilisé 54 millions d'euros dans le cadre d'un plan d'action contre l'illettrisme, afin d'aider nos concitoyens les plus fragiles, notamment les demandeurs d'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion