Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 30 mars 2011 à 15h00
Débat sur la mise en oeuvre de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

…ils doivent désormais travailler pour le compte des autres. Le nouveau contrat mis en place se fonde sur les documents de la région, mais également du préfet, du recteur et des partenaires sociaux, et le conseil régional n'est plus que co-contractant. Il n'est plus chef de file.

De surcroît, si la loi avait pour objectif de clarifier les compétences des acteurs et améliorer leur coordination, il est à craindre qu'elle n'aboutisse à l'effet inverse en raison de ces glissements de compétence qui brouillent le tableau et ne contribuent pas à responsabiliser les acteurs.

Je conclurai sur un point que j'avais déjà abordé lors de l'examen de la loi en juillet 2009, celui des objectifs de la formation professionnelle. Le domaine de l'écologie, qui est une filière d'avenir – personne ne peut le contester –, reste malheureusement encore trop souvent le parent pauvre en la matière, alors même qu'il y a de la demande. Les entreprises cherchent à recruter, mais elles ne trouvent pas de personnel qualifié ou leurs personnels, qui souhaiteraient obtenir une qualification dans ce secteur, ne trouvent pas de formation. Il est vrai que le Gouvernement a beaucoup rabattu de son ambition pour le Grenelle de l'environnement, la réduisant à peau de chagrin, après avoir étranglé la filière de l'éolien, celle du solaire, puis celle de l'éolien offshore.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion