Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, la loi sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie que nous évoquons introduit une nouvelle façon de faire travailler ensemble les acteurs de la formation et les acteurs de l'emploi ; nous attendons, je dois le dire, beaucoup de sa mise en oeuvre.
En tant qu'élus, en effet, nous mesurons chaque jour la nécessité d'accompagner avec efficacité les personnes qui souhaitent se réorienter dans leur vie professionnelle, mais aussi les jeunes, pour qui l'orientation est un levier d'insertion majeur – j'y reviendrai dans un instant. Connaissant votre détermination, madame la ministre, et celle du Gouvernement, je ne doute pas que nous soyons sur la bonne voie, d'autant que votre ministère, spécifiquement voué à l'apprentissage et à la formation professionnelle, permet de développer une politique forte en ce domaine.
Le président Méhaignerie a rappelé que nous avions besoin de simplification et d'efficacité, même s'il est encore trop tôt pour évaluer définitivement la loi.