Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 30 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Journée de lutte contre l'illettrisme dans l'emploi

Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle :

Vous avez eu raison de rappeler les chiffres. Ils sont éloquents : trois millions de personnes, 15 % des demandeurs d'emploi, 8 % des personnes salariées souffrent dans leur vie quotidienne de ne pas avoir bien acquis les compétences de base ou de les avoir désapprises au cours de la vie.

Le Gouvernement est mobilisé, d'abord avec Luc Chatel, qui a lancé un plan de lutte contre l'illettrisme dans l'éducation nationale, mais également au niveau de mon ministère et de celui du travail, avec Xavier Bertrand.

Nous avons réuni hier l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme ainsi que Pôle emploi et les organismes paritaires collecteurs, pour sensibiliser les entreprises et tous les interlocuteurs de ces personnes, qui peuvent être détectées et accompagnées dans leur vie professionnelle. Comme je vous l'ai dit, des salariés sont concernés par l'illettrisme. Ils ne peuvent donc pas, souvent, assurer correctement leur mission ni progresser dans l'entreprise. À nous de leur donner tous les moyens d'avancer dans leur vie professionnelle et quotidienne, pour aider aussi leurs enfants.

Il s'agit d'un problème qui nous concerne tous. Le Gouvernement y consacre 54 millions d'euros, soit une augmentation budgétaire de 43 %. Vous le voyez, l'effort financier est fait ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion