Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 30 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Augmentation des prix de l'énergie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'industrie, mais permettez-moi tout d'abord de rappeler au ministre du travail que, à l'époque de Lionel Jospin, le pouvoir d'achat des Français augmentait de 3,2 % par an (Exclamations sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC), taux que vous n'avez jamais atteint depuis.

En ce qui concerne les prix de l'énergie, une hausse de 5 % des prix du gaz est annoncée pour le 1er avril, ce qui fera 21 % d'augmentation depuis un an et 50 % en cinq ans. Vous avez parlé du marché spot, monsieur Besson. Comment expliquez-vous aux Français que le prix d'achat du gaz sur les marchés de gros ait diminué de 30 % entre fin 2008 et fin 2010 alors même que vous avez accordé à GDF-Suez une augmentation de 15 % des tarifs de vente du gaz en 2010 ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

Pour l'électricité, EDF envisage une hausse de 40 % des prix de l'électricité dans les cinq ans, et ne parlons pas du prix de l'essence et du fioul, dont nos concitoyens subissent les conséquences tous les jours.

Face à cela, vous ne faites rien, si ce n'est, comme hier, d'essayer de vous en sortir par une pirouette sur le nucléaire. Ce n'est absolument pas le sujet. La question est de savoir comment vous faites face à la hausse des prix de l'énergie et à ses conséquences sociales.

Si vous voulez des propositions du Parti socialiste, en voici trois.

Pour les tarifs réglementés, vous avez le pouvoir de dire non à la hausse demandée par les industriels. Utilisez-le ! (Applaudissements sur divers bancs du groupe SRC.)

S'agissant des produits pétroliers. Pierre Bérégovoy avait pris en 1990 un décret pour bloquer la hausse des prix de l'essence. Vous avez menti hier en disant que vous ne pouviez pas faire la même chose. Selon le code du commerce, c'est tout à fait possible. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

Enfin, le Parti socialiste propose un tarif social de l'énergie, mais vous n'en voulez pas.

Expliquez aux Français pourquoi vous refusez ces trois outils qui limiteraient la hausse des prix de l'énergie. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion