Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 29 mars 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Conditions de restauration des sépultures perpétuelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Merci, monsieur le ministre. Bien entendu, la municipalité ignorait que les plaques allaient être détruites. Je me permets surtout d'attirer votre attention sur le cas de Mme Zilda Louise Barraud, résistante fusillée dans la prison de Poitiers ; il ne reste plus rien de son histoire puisque sa plaque a été totalement détruite.

Vous imaginez ce que cela représente pour cette famille, pour les élus, et sans doute pour bien d'autres personnes qui ont subi ailleurs le même choc ?

Ne serait-il pas bon que vous présentiez les excuses de l'État aux personnes qui subissent cette véritable torture ? L'Association des professeurs d'histoire et géographie s'est saisie des faits et a déploré que la mémoire soit bafouée. Elle n'a pas complètement tort, il faut le reconnaître. Tout le monde, dans les Deux-Sèvres, a été horrifié par ces agissements.

Il serait donc bien que vous puissiez, personnellement ou au nom de l'État, expliquer les raisons pour lesquelles cela a été fait, dire à votre administration de ne pas procéder de la sorte et, enfin, présenter des excuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion