Monsieur le député, je vous prie de bien vouloir excuser l'absence du ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, qui aurait souhaité vous répondre lui-même sur les moyens alloués à la cité scolaire du Couserans à Saint-Girons – ville qu'en effet je connais bien.
Pour la préparation de la prochaine rentrée, le processus choisi par le ministère de l'éducation nationale consiste à faire remonter les propositions du terrain par les recteurs. Le souhait a été de déconcentrer la préparation de la prochaine rentrée.
Dans le contexte budgétaire contraint que vous connaissez, le choix des postes qui ne seront pas remplacés s'est fait avec le plus grand discernement. Il a été tenu compte des spécificités de chaque territoire, et c'est bien ainsi que la rentrée 2011 est préparée dans l'Ariège.
La cité scolaire du Couserans à Saint-Girons est composée du lycée général du Couserans et du collège de Saint-Girons.
Si le collège enregistre une diminution de sa dotation globale horaire de 34 heurespostes, cette mesure résulte essentiellement de la réduction des effectifs attendus en classe de troisième, qui devraient passer à la prochaine rentrée de 151 à 138 élèves. Les moyens de fonctionnement attribués au collège ne seront pour autant pas diminués.
Au lycée, il est vrai que la dotation globale horaire initiale diminue de 15,5 heurespostes. Toutefois, cette diminution est de caractère purement technique et ne réduit pas les moyens de l'établissement. Elle résulte de la mise en oeuvre de la réforme du lycée avec la nouvelle maquette des enseignements et le développement d'enseignements communs aux différentes séries. La logique de cette réforme est celle d'une spécialisation au niveau de la classe de terminale : les classes de première, qu'elles soient L, ES ou S, partagent un tronc commun de 18 heures par semaine, lors desquelles les élèves peuvent parfaitement être regroupés. La prévision d'effectifs en première étant de 92 élèves, il était donc logique de concevoir treize divisions et non plus quatorze au lycée du Couserans pour 2011.
Mais n'oublions surtout pas que la réforme du lycée se traduit essentiellement par l'augmentation de l'offre de formations dont bénéficient les élèves de l'établissement. Pour un effectif de 136 élèves dans les classes de seconde, l'établissement a ouvert, dans le cadre de la réforme du lycée, sept enseignements nouveaux d'exploration.
Aucune menace ne pèse donc sur l'avenir de cet établissement, dont la dotation globale horaire a d'ailleurs été votée par le conseil d'administration.