Le Président de la République leur a demandé pourquoi.
Pour des raisons d'attractivité naturelle, que vous connaissez bien, monsieur le député : la géographie, un territoire d'environ 500 millions de consommateurs à proximité, de l'énergie bien meilleur marché en France que dans le reste de l'Union européenne – comme le disait à l'instant Éric Besson –, une qualification professionnelle et une productivité horaire élevées.
Qu'ont-ils dit au Président de la République ? « Heureusement que vous avez fait des réformes, heureusement que vous avez développé le crédit impôt-recherche, heureusement que vous avez supprimé la taxe professionnelle, heureusement que vous avez autorisé des heures supplémentaires dans des conditions de plus grande flexibilité. » (Exclamations sur les bancs du groupe SRC)
Ensuite ils ont dit « bravo » au Président de la République et au Premier ministre (Rires et applaudissements ironiques sur les bancs du groupe SRC) pour avoir lancé les investissements stratégiques permettant de consacrer 35 milliards d'euros à l'enseignement supérieur et aux activités qui seront l'avenir de notre pays. Ils ont également dit « bravo » pour le Grand Paris, et ajouté : « De grâce, essayez simplement d'alléger un tout petit peu la charge administrative, en mettant en place des guichets simplifiés » – ce que nous allons faire.
Ils investissent, ils emploient, ils créent de la valeur dans notre pays. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)