Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 29 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Prix du gaz

Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique :

Monsieur Néri, nous avons un devoir de vérité à l'égard des Français, et vous venez précisément d'y manquer.

Tout d'abord, le décret que vous venez d'évoquer concernant le prix du carburant ne pourrait être utilisé qu'en cas de problème lourd d'approvisionnement. Nous ne sommes pas dans cette situation ; donc, pas de démagogie, s'il vous plaît !

Pour ce qui concerne les tarifs réglementés, cessez de faire croire que tarif réglementé égale augmentation zéro. En 2000, les tarifs réglementés de l'énergie avaient augmenté de 20 %, puis de 10 % en 2001. Et c'était sous le Gouvernement Jospin, nous nous en souvenons vous comme moi. (Vives exclamations sur les bancs du groupe SRC.) C'est bien ce que je viens de dire ! Donc pas de démagogie, s'il vous plaît !

En matière d'énergie, il faudra à un moment que vous disiez la vérité aux Français. Martine Aubry, votre première secrétaire, a proposé lundi d'aller vers la sortie du nucléaire. Je vous demande clairement de dire aux Français par quoi vous remplacerez cette énergie.

Par l'éolien ? Nous l'avons multiplié par cinq depuis 2007, et son prix est deux fois supérieur à celui du nucléaire !

Par le photovoltaïque ? Nous en avons multiplié la production par cinquante, et le prix est dix fois supérieur à celui du nucléaire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion