Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Guéant

Réunion du 29 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation politique après les élections cantonales

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration :

Monsieur le député, je voudrais d'abord donner quelques indications précises sur les résultats des élections cantonales, car elles méritent d'être apportées. Puisque vous vous exprimez au nom de la gauche, je rappellerai que le bloc de gauche a perdu, par rapport aux élections de 2004, 1,4 point. (Vives exclamations et rires sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

J'ajouterai que, par rapport aux élections régionales de l'an dernier, il a perdu quatre points. (Mêmes mouvements.)

Il est vrai que la droite parlementaire a perdu 2,5 points.

J'observe par ailleurs que l'extrême droite a gagné sept points par rapport à 2004, et que la participation au scrutin a été inférieure à 45 %.

Ces chiffres doivent effectivement nous inciter à réfléchir. Pourquoi ces résultats, qui ne sont pas à votre gloire, ni à la nôtre ? (Mêmes mouvements.)

Ces chiffres indiquent d'abord que nos concitoyens se sont abstenus parce que l'élection du conseiller général manque de visibilité. Cela prouve le bien-fondé de la réforme des collectivités territoriales. (Huées sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Le conseiller territorial sera quelqu'un qui incarnera tous les enjeux territoriaux.

La deuxième remarque que nous pouvons faire, c'est que, dans un contexte de crise, nos concitoyens doutent de l'avenir. C'est pourquoi le Gouvernement se bat sur le front de l'emploi. Et je m'insurge contre vos propos : le chômage recule depuis le début de l'année. Le Gouvernement se bat aussi pour la croissance. Celle-ci reprend, Christine Lagarde le disait à l'instant, et la production industrielle est en fort rebond.

Une autre raison de l'abstention est la défiance des Français, qui ne croient plus en leurs élites. C'est pourquoi nous devons nous occuper de leurs vrais problèmes. Dans le domaine qui est le mien : la sécurité – vous votez contre la LOPPSI – et l'immigration – vous votez contre les lois qui la régulent. (Huées sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Permettez-moi de dire, enfin, qu'il serait bon de donner aux Français des chiffres exacts, ce que vous ne faites pas. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Huées sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion