Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 23 mars 2011 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Nous voyons les stations services disparaître les une après les autres, et je crains que certaines zones rurales s'en trouvent bientôt totalement dépourvues. De plus, les obligations de mise aux normes en contraignent d'autres à la fermeture alors qu'elles pourraient continuer de fonctionner. Or elles offrent parfois des services annexes, comme une petite épicerie ou un point poste. Leur présence est donc indispensable en milieu rural. Un sursis a été obtenu mais le problème demeure. Vous en préoccupez-vous ?

Il y a trois ou quatre ans, on parlait encore des biocarburants comme devant résoudre toutes nos difficultés. On en parle aujourd'hui beaucoup moins. Quel est, selon vous, leur avenir, qui intéresse notamment nos agriculteurs ?

Existe-t-il une union européenne des industries pétrolières ? Si c'est le cas, quel est son rôle ? Les États membres de l'Union européenne ne pourraient-ils pas, ensemble, contribuer à éviter les à-coups dans l'évolution des prix des carburants ? Ceux-ci sont fort dommageables pour de nombreuses professions, dont les marins pêcheurs, aujourd'hui en grandes difficultés en raison du poids du coût du carburant dans le prix du poisson. Une plus grande solidarité européenne, par l'organisation de la demande, ne permettrait-elle pas de peser plus efficacement sur les prix ?

Le blocage du port de Marseille a sans doute perturbé l'approvisionnement en carburant. Quel avenir peut-on envisager pour les ports français ? Quel lien existe-t-il entre eux et nos capacités d'importation et de raffinage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion