Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Nicolas

Réunion du 23 mars 2011 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Nicolas :

Avez-vous une idée de la date du fameux peak oil ? Les découvertes technologiques n'aboutissent-elles pas à la repousser d'année en année ?

La croissance inéluctable de la part des secteurs du transport et de la pétrochimie dans la demande représente un véritable défi technologique pour tirer un maximum de produits d'un baril de pétrole. Existe-t-il des projets pour améliorer la rentabilité – en termes de produits finis – de l'industrie du raffinage ?

Les transports représentant plus de 53 % de notre consommation, il est certes indispensable de poursuivre l'amélioration des moteurs à combustion, mais quid des moteurs électriques ou de l'hybridation, option qui pourrait se généraliser dans les prochaines années ?

Je remarque moi aussi que la répercussion des prix est très réactive à la hausse, un peu plus lente à la baisse. Pourquoi ? Existe-t-il là des rentes de situation ou des spéculations expliquant les bons résultats de l'industrie pétrolière, étant entendu que ce secteur capitalistique doit disposer de capitaux pour investir dans la recherche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion