Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 23 mars 2011 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Pour les adhérents de l'UFIP, les affaires vont bien, les profits sont au rendez-vous, la crise est belle... À chaque aggravation, soit en raison d'une catastrophe, soit en raison d'une instabilité politique, la spéculation anticipe les difficultés à venir et les prix augmentent. À tel point que le Gouvernement a diligenté une inspection pour établir si le secteur n'exagérait pas quelque peu. Avez-vous des arguments à apporter pour votre défense ? Considérez-vous que la spéculation est une arme dont doit bénéficier un secteur parfois chahuté ?

S'agissant de l'indexation du prix du gaz sur celui du pétrole, pourriez-vous rappeler les raisons historiques d'un dispositif qui ne paraît guère évident ?

Est-il exact que des potentiels de production d'huile de schiste existeraient sur notre territoire ? Quels seraient les risques environnementaux d'une telle production ?

Le peak oil cher à M. Yves Cochet existe-t-il ? Quelle est la date prévue ?

Comment vos adhérents gèrent-ils les risques géopolitiques inhérents au secteur pétrolier ? Ont-ils une démarche préventive, à l'instar de ce qui se passe sur le marché du gaz où le GNL, le gaz naturel liquéfié, permet de se prémunir contre les tensions intervenant sur les marchés et contre leur impact sur le consommateur ?

Enfin, la solution alternative que représente la voiture électrique est-elle susceptible de porter atteinte à la croissance de votre activité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion