Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Schilansky

Réunion du 23 mars 2011 à 10h15
Commission des affaires économiques

Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières :

Il ne s'agit pas d'un discours politique mais d'un constat. Nous sommes parvenus au chiffre de 3 centimes d'euros d'augmentation indépendamment des variations du prix du produit à la pompe.

Le rapport entre les variations du prix du brut et celles des prix à la pompe a également provoqué des polémiques. Je voudrais souligner à ce propos que la corrélation entre le prix du brut et les prix à la pompe est très forte, tant ces marchés sont ouverts et concurrentiels.

Pour ce qui est de la distribution, les grandes surfaces détiennent 61 % des parts de marché, les sociétés pétrolières et les distributeurs indépendants 39 % seulement. Cette compétition et l'utilisation des carburants comme produits d'appel par les grandes surfaces font que la marge brute de distribution est l'une des plus faible d'Europe.

En résumé : le pétrole est un composant fondamental du mix énergétique français ; l'approvisionnement de la France en pétrole brut est très diversifié ; les marchés pétroliers fonctionnent même en période de crise ; les marges de distribution du marché français sont parmi les plus basse d'Europe ; les prix à la pompe évoluent parallèlement à ceux de pétrole brut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion