Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Réunion du 24 mars 2011 à 15h00
Débat sur la question climatique

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement :

Un mot de réponse à Jean-Paul Chanteguet qui est revenu sur les énergies, notamment les énergies renouvelables. On oublie trop souvent qu'à travers l'obligation d'achat, ce sont plusieurs dizaines de milliards d'euros pendant vingt ans qui vont être dépensés sur les énergies renouvelables. Le soutien est donc bien réel, et financièrement lourd. Ce à quoi s'ajoutent 1 350 millions d'euros d'investissements d'avenir pour les démonstrateurs, 1 000 millions d'euros pour les instituts d'excellence dans les énergies décarbonées, la parité des dépenses publiques de recherche entre les nouvelles technologies de l'énergie et l'énergie nucléaire, et récemment l'appel à projet sur l'éolien offshore ainsi que la revalorisation pour la méthanisation du tarif d'achat de l'électricité et le soutien à l'injection directe de biogaz dans les réseaux de gaz. Les décrets sont prêts et le Conseil d'État en sera prochainement saisi.

Un mot sur les biocarburants, en réponse à Geneviève Gaillard. Nous sommes en train de mettre en place un dispositif pour contrôler la durabilité des biocarburants et notamment la protection de la production alimentaire et de la biodiversité. Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé par l'ADEME fin février pour soutenir les biocarburants les plus avancés, les plus économiques, les moins émetteurs de CO2, les plus respectueux de l'environnement. Là aussi, nous avançons sur la voie que nous nous sommes tracée. Tout cela se veut à la fois extrêmement ambitieux, efficace et opérant.

Pour finir, j'ai bien entendu la proposition d'Yves Cochet d'inviter le roi Abdallah à transformer en biens publics mondiaux ses réserves de pétrole. Je ne manquerai pas de la transmettre par les canaux diplomatiques, même si je doute de l'efficacité et du grand succès de l'opération… (Sourires et applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion