Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Réunion du 24 mars 2011 à 15h00
Débat sur la question climatique

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, je suis heureuse de pouvoir à nouveau évoquer les enjeux climatiques devant vous.

Je me propose, pour éviter une redite par rapport au débat précédent, de vous montrer à travers quelques exemples de mesures, tout en répondant aux propos des uns et des autres, comment cette transformation que nous appelons tous de nos voeux prend corps, mois après mois, pour répondre au défi du changement climatique.

J'évoquerai donc plus particulièrement les mesures d'économies d'énergie et les actions menées dans le bâtiment, en écho à l'intervention de Didier Gonzales. Je parlerai ensuite des négociations internationales sur le climat pour vous en proposer, à la suite de l'intervention de Bertrand Pancher, un état des lieux. Enfin, je répondrai à toutes les questions qui se sont fait jour dans vos interventions.

Pourquoi un mot plus particulier sur le bâtiment ? Parce que ce secteur est aujourd'hui le plus gros consommateur d'énergie en France : 42 % de l'énergie produite et 23 % des émissions de CO2. C'est probablement aussi le secteur dans lequel la transformation engagée à la suite du Grenelle de l'environnement est la plus avancée et la plus profonde, mais paradoxalement la moins connue du grand public.

Mais je voudrais commencer par donner quelques chiffres pour nous rappeler aux réalités. Fin 2010, plus de 60 000 logements et 1,8 million de mètres carrés dans le tertiaire avaient déjà fait l'objet d'une demande ou d'une attribution de certification « bâtiments basse consommation » pour le neuf. Cette donnée est en contradiction avec les propos tenus tout à l'heure par Geneviève Gaillard. Si l'éco-PTZ n'a pas encore pris, comme je le rappelais tout à l'heure, l'ampleur que nous souhaitions, il n'en reste pas moins que, d'ores et déjà, 150 000 rénovations ont été aidées et 6 millions de ménages ont bénéficié du crédit d'impôt. Ce à quoi il faut ajouter – on les oublie trop souvent – les rénovations aidées dans le parc social, elles aussi fruit du Grenelle de l'environnement : on en compte à ce jour 65 000.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion