Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Réunion du 24 mars 2011 à 15h00
Proposition de résolution sur le climat — Discussion générale

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement :

d'avoir salué l'effort entrepris pour mettre en oeuvre cette politique.

Je vous rappelle, mesdames et messieurs les députés, que l'application des objectifs du Grenelle de l'Environnement conduit à une réduction de 23 % des émissions de gaz à effet de serre, alors qu'un scénario sans Grenelle se serait traduit par une baisse de seulement 2,4 %. Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont diminué de 10 % entre 1990 et 2009.

Cette baisse est en partie liée à la crise économique, c'est exact, mais elle est aussi largement imputable aux politiques mises en place : ainsi, entre 2008 et 2009, la baisse a été de 4,2 % alors que le PIB évoluait dans le même temps de 2,4 %.

Les émissions de gaz à effet de serre baissant également au niveau européen, on peut se demander si la France est bien dans le rythme : si nous avons diminué de 10 % nos émissions, celles de l'Europe ont connu une baisse de 17 %. Toutefois, ce chiffre doit être apprécié avec discernement parce qu'il intègre les anciens pays du bloc de l'Est qui ont suivi une phase de désindustrialisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion