d'avoir salué l'effort entrepris pour mettre en oeuvre cette politique.
Je vous rappelle, mesdames et messieurs les députés, que l'application des objectifs du Grenelle de l'Environnement conduit à une réduction de 23 % des émissions de gaz à effet de serre, alors qu'un scénario sans Grenelle se serait traduit par une baisse de seulement 2,4 %. Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont diminué de 10 % entre 1990 et 2009.
Cette baisse est en partie liée à la crise économique, c'est exact, mais elle est aussi largement imputable aux politiques mises en place : ainsi, entre 2008 et 2009, la baisse a été de 4,2 % alors que le PIB évoluait dans le même temps de 2,4 %.
Les émissions de gaz à effet de serre baissant également au niveau européen, on peut se demander si la France est bien dans le rythme : si nous avons diminué de 10 % nos émissions, celles de l'Europe ont connu une baisse de 17 %. Toutefois, ce chiffre doit être apprécié avec discernement parce qu'il intègre les anciens pays du bloc de l'Est qui ont suivi une phase de désindustrialisation.