Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Tourtelier

Réunion du 24 mars 2011 à 15h00
Proposition de résolution sur le climat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Tourtelier :

…alors que la crise écologique s'aggrave, en particulier dans les domaines du réchauffement climatique et de la dégradation de la biodiversité.

Aujourd'hui, notre interpellation porte plus précisément sur le climat ; d'abord parce que les changements climatiques conditionnent en partie la biodiversité ; ensuite parce que les engagements de la France sur ce thème ont été relayés par l'accord de l'Union européenne sous présidence française dit des « trois fois vingt » ; enfin parce que le débat devenu incontournable sur la place du nucléaire dans notre pays nous amènera inéluctablement à développer les moyens alternatifs qui nous permettent de remplir nos engagements sur le climat.

Or il apparaît déjà, aujourd'hui, que la France qui se voulait « exemplaire » ne tiendra pas les engagements européens qu'elle a pourtant demandé aux autres pays de prendre. Et ce dans un contexte international post-Copenhague où les annonces des pays sur leurs projets en termes de réduction volontaire de gaz à effet de serre conduisent, selon les experts, à des perspectives de réchauffement largement au-delà des deux degrés, limite maximale souhaitable si l'on veut éviter de léguer aux générations futures une terre très inhospitalière.

Alors, il faut que chacun se ressaisisse, c'est-à-dire, d'abord, l'Union européenne dans le monde, mais aussi la France, qui revendiquait le leadership sur ce thème en Europe. Il faut réaffirmer une volonté politique pour gommer la désastreuse déclaration du Président de la République au salon de l'agriculture l'an dernier : « L'environnement, ça commence à bien faire. »

À partir de ce message, à l'instar de celui du ministre de l'agriculture à propos des pesticides, chaque « lobby » qui avait accepté des compromis lors des discussions du Grenelle est revenu sur ses concessions en faisant pression pour échapper aux mesures environnementales prévues, trouvant malheureusement une oreille trop souvent compréhensive auprès du Gouvernement.

De fait, depuis un an, après les reculs du Grenelle 2, toute occasion est bonne pour « détricoter » le Grenelle. Dans ces conditions, il paraît de plus en plus évident que les objectifs que nous avons approuvés ensemble dans le Grenelle 1 ne seront pas atteints,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion