Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Grouard

Réunion du 24 mars 2011 à 15h00
Proposition de résolution sur le climat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Grouard :

Monsieur Chanteguet, vous avez raison dans deux de vos attendus initiaux au moins : c'est cette majorité qui, notamment avec le Grenelle, s'est intéressée à la problématique du réchauffement climatique, avec toute l'ampleur que l'on connaît, et nous sommes tous d'accord, je crois, pour affirmer que nous sommes dans une transition, que c'est loin d'être évident et que nous avons la responsabilité de permettre cette transition vers un autre modèle de société.

Vous avez cité le Président Mitterrand. Moi, vous vous en doutez, je citerai Jacques Chirac qui, lors du sommet de Johannesburg, avait eu cette très belle formule : notre maison brûle et nous regardons ailleurs.

Monsieur Cochet, vous avez évoqué le programme de René Dumont pour la campagne de 1974. En 1972, vous le savez, dans une analyse qu'on lui a beaucoup reprochée à l'époque, le Club de Rome avait mis en avant la question de l'épuisement des ressources énergétiques et des matières premières. Puisque je parle de l'année 1972, je pourrais citer la première des conférences du programme des Nations unies pour l'environnement, en tout cas l'une des plus marquantes, celle de Stockholm. C'est dire que, vous avez raison, ces problématiques étaient tout à fait connues mais pas encore intégrées dans nos sociétés.

Pour la clarté du débat, je vais reprendre un certain nombre de chiffres, sans en abuser.

Le total des émissions de gaz à effet de serre en équivalent CO2 pour la planète tout entière est évalué à 49 milliards de tonnes. Si, parmi les six principaux gaz à effet de serre, l'on ne s'intéresse qu'au CO2, responsable des trois quarts des émissions, on arrive à un sous-total de 37 milliards de tonnes. Si l'on prend les émissions de CO2 dues à la combustion d'énergies, on arrive à 29 milliards de tonnes, et c'est ce chiffre qui m'intéresse un peu plus que les autres parce que c'est celui qui, la plupart du temps, sert à élaborer des comparaisons et permet notamment de voir quelles sont les émissions respectives des États.

Dans ces 29 milliards de tonnes, les émissions de la France représentent 368 millions de tonnes. Je ne conteste pas votre chiffre, monsieur Chanteguet, et c'est la raison pour laquelle je précise la méthode de calcul par laquelle j'arrive à ces 368 millions de tonnes, ce qui représente exactement 1,3 % des émissions mondiales. C'est moins que la seule augmentation des émissions de gaz à effet de serre de la Chine chaque année, qui est de l'ordre de 500 millions de tonnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion