Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 23 mars 2011 à 15h00
Statut général des fonctionnaires de polynésie française — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Je vous expliquerai ce que c'est. Je suis sûr que, dans votre circonscription, vous n'avez pas de telles sucettes ou de tels bonbons, qui rapportent une certaine somme à ceux qui en profitent.

Nous ne saurions donc nous montrer trop prudents sur l'encadrement des recrutements afin de nous assurer, autant que faire se peut, que nous n'assisterons pas à l'avenir à des dérives analogues dans les communes.

Nous regrettons enfin, comme un grand nombre de nos collègues, que cette proposition de loi n'ait pu donner lieu à une étude d'impact alors que la Polynésie est dans une situation particulièrement difficile, cela a été rappelé tout à l'heure, et qu'elle a connu douze gouvernements depuis 2004. C'est un sujet sur lequel nous aurons d'ailleurs l'occasion de revenir abondamment lors de l'examen du projet de réforme de la loi électorale en Polynésie, dont vous nous avez annoncé la semaine dernière, madame la ministre, qu'il devrait être déposé sur le bureau de notre Assemblée avant l'été.

Pour l'heure, donc, nous voterons la présente proposition de loi – avec ou sans sucettes.

Issue d'un large consensus et du travail approfondi des élus communaux, représentés au sein du syndicat des communes de Polynésie française, elle est l'expression d'une volonté unanime d'aboutir à la mise en place de l'une des avancées promises par l'État depuis 1994, à laquelle nous souscrivons en dépit de quelques réserves.

Cette proposition n'est toutefois qu'une étape : le processus devra être poursuivi. Il sera, en particulier, nécessaire de redéfinir la répartition des ressources financières, dans un double souci de transparence et d'efficacité dans la mise en oeuvre du service public. Mais c'est là un voeu pieux si l'on en juge par l'évolution de la situation en métropole, où dix ans de gouvernement de droite ont gravement fait reculer les services publics, gravement amputé les ressources des collectivités locales et mis à mal le principe d'autonomie des collectivités locales dans des proportions jamais vues depuis les lois de décentralisation.

Souhaitons que l'on ne s'arrête pas en si bon chemin et que la Polynésie puisse enfin bénéficier des outils dont elle a tant besoin pour assurer son développement et s'affirmer véritablement comme une collectivité de la République de plein exercice, dans le respect des règles qui nous sont communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion