…par un projet de loi visant à créer la stabilité. Nous verrons naturellement ce qu'il en sera avec le projet de loi que le conseil des ministres a récemment adopté et qui viendra en discussion.
Le nombre de chômeurs ne cesse de croître. Il a augmenté, en 2010, de 13 %. L'emploi salarié a diminué, quant à lui, de 2 %. Le nombre de touristes qui, en 2009, atteignait à peine 160 000, soit le plus faible niveau depuis quinze ans, a, quant à lui, encore baissé de 4 % en 2010.
La Polynésie française – je parle, bien entendu, du gouvernement de ce pays – est, on le sait, très autonome et a donc des compétences quasi générales en dehors des compétences régaliennes. La puissance publique polynésienne joue donc un rôle prépondérant en termes de financement et de législation dans le domaine du développement économique et de la fiscalité, entre autres. Ce système d'économie protectionniste, monopolistique, n'a d'ailleurs rien à envier à l'économie soviétique d'avant 1989. Dans cette économie sans concurrence, cette économie administrée, les prix sont particulièrement élevés, ce qui n'est pas sans conséquences pour les consommateurs qui ont les plus faibles revenus.