Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 23 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Propos du ministre de l'intérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Monsieur le Premier ministre, plusieurs déclarations incroyablement choquantes du nouveau ministre de l'intérieur me conduisent à vous demander personnellement si vous les approuvez. (Murmures sur les bancs du groupe UMP.)

Pour l'action extérieure de la France, M. Guéant prêche la croisade. (M. le ministre de l'intérieur fait des signes de dénégation.) Tel est le mot qu'il a choisi d'employer publiquement. À un moment où notre pays participe à des opérations militaires aux côtés du peuple libyen, où l'engagement des pays arabes et leur soutien nous sont absolument nécessaires, une telle déclaration affaiblit notre pays.

J'ajoute, monsieur le ministre de l'intérieur, que votre attitude dans cet hémicycle vous affaiblit aussi. (Murmures sur les bancs du groupe UMP.)

Pour l'intérieur, M. Guéant parle d'immigration incontrôlée. C'est pour le moins un singulier aveu d'impuissance et d'échec pour quelqu'un qui a participé, avec le président Sarkozy, à toutes les décisions dans ce domaine depuis dix ans. L'immigration est une affaire trop sérieuse pour qu'on l'évoque ainsi, avec pour seul résultat d'allumer les peurs, d'encourager la xénophobie et de faire la courte échelle au Front national. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

La manoeuvre est très claire : par temps d'élection, il faudrait radicaliser la parole publique à n'importe quel prix, même au prix des principes républicains.

Est-ce, sur le fond et sur la forme, la ligne de conduite de votre gouvernement, monsieur le Premier ministre ? Envisagez-vous encore, après ces propos et dans les circonstances internationales actuelles, de confier au ministre de l'intérieur la conduite d'un débat sur l'islam ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion