Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 23 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Pacte pour l'euro

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Deuxièmement, c'est à travers des mesures nationales que sera appréciée la mise en oeuvre de cet engagement dont l'Europe monétaire ressort plus forte car elle est non seulement économique mais aussi fiscale. Le Président de la République a en effet demandé, dans le cadre de la réunion du 11 mars, que soit évoquée la coordination fiscale, pour éviter les arbitrages et les impasses et pour faire en sorte que l'assiette qui sert au calcul de l'impôt sur les sociétés, notamment, fasse l'objet d'une coordination.

Il existe enfin un dernier volet, un volet financier, qui, je le précise, sort renforcé, notamment sur le plan des volumes avec 440 milliards d'euros de facilités de prêt mis à la disposition des autres États et 500 milliards pour le nouveau mécanisme qui sera mis en place.

Plutôt que de parler de manière irresponsable de l'Europe comme certains le font (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.) – je ne vous vise pas, monsieur Dolez –, le Gouvernement, lui, s'engage et l'Europe avance. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion