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Intervention de Michel Pajon

Réunion du 15 mars 2011 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Pajon :

Le CSA et le GIP France Télé Numérique ont réalisé des efforts considérables de communication et de pédagogie à l'intention des téléspectateurs, afin d'assurer un passage sans difficulté au numérique. De nombreuses personnes âgées se sont toutefois trouvées dans des situations délicates : si elles avaient anticipé l'évolution technologique en s'équipant d'un adaptateur ou d'un téléviseur avec TNT intégrée, elles ne savaient que, le jour J, il fallait rechercher de nouveau tous les canaux. Ce qui paraît une opération simple pour la plupart d'entre nous est une véritable source d'inquiétude pour nos aînés. Or la télévision est souvent leur seul lien avec le monde extérieur.

Vous avez mis en place une assistance technique pour les personnes de plus de 70 ans et pour celles dont le taux d'incapacité permanente est supérieur à 80 %. Elles doivent contacter un centre d'appels national, chargé de relayer les demandes auprès des prestataires locaux. Je regrette que cette assistance n'ait pas été unifiée sur le territoire national et que les prestataires choisis n'aient pas été mieux identifiés. Dans ma circonscription, et en particulier dans ma ville, ce sont bien souvent les employés communaux des services dédiés au troisième âge qui se sont mobilisés ; alors que la Poste a facturé chaque intervention 56 euros à France Télé Numérique, on a vu les agents des services municipaux intervenir par solidarité, et parfois sur leur temps personnel. Ne pensez-vous pas qu'une meilleure coordination aurait pu être assurée entre les prestataires et les communes et que, quel que soit l'employeur de la personne assurant l'intervention, l'indemnité devrait être la même ?

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