Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 16 mars 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Un programme colossal, Census of marine life, dont la France était partie prenante, a été conduit pendant dix ans par 360 scientifiques issus de 80 pays dans 25 zones océaniques. Les résultats, publiés le 2 août 2010, recensent 230 000 espèces marines, les chercheurs soulignant toutefois que pour chaque espèce connue, au moins quatre restaient à découvrir. Une suite est-elle prévue à ce programme ? Quelle exploitation peut en être faite dans l'intérêt de la biodiversité ?

Par ailleurs, un nouveau contrat d'objectifs portant sur la période 2009-2012 a été négocié entre l'IFREMER et ses tutelles, puis approuvé par le conseil d'administration de l'institut. De nouveaux enjeux de durabilité sont pris en compte, comme la gestion écosystémique des pêches, la gestion intégrée des zones côtières et le développement de nouveaux services comme l'océanographie opérationnelle côtière. Sachant que son budget, cette année, est en baisse de 0,54 %, l'institut aura-t-il les moyens d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés ?

Ma dernière question concerne l'enseignement dans le secteur maritime, où la formation initiale s'arrête au bac professionnel. Les milieux de la pêche et de la marine, ainsi que de nombreux parents d'élèves demandent instamment la mise en place d'une formation supérieure. Des BTS, en particulier, permettraient de prendre en compte plus largement la question du développement durable, l'évolution des techniques ou celle des réglementations. Ce projet, qui présente un très grand intérêt, va-t-il se concrétiser prochainement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion