Concrètement, il faut encourager les entreprises à développer les crèches d'entreprises et les aides financières aux frais de garde. À cet effet, je tiens à saluer les initiatives qui avaient été prises par Nicole Ameline lorsqu'elle était ministre chargée de l'égalité professionnelle et de la parité.
Mais il faut aussi faire une petite révolution dans les mentalités. La France est le seul pays qui récompense le « présentéisme » ; en Allemagne ou en Suisse, on vous soupçonne plutôt d'être mal organisé quand vous passez vos soirées au bureau.
Nous souhaitons enfin que tous les efforts mis en oeuvre pour lutter contre les violences faites aux femmes et pour garantir la protection de leurs droits fondamentaux soient poursuivis.
La société doit être ouverte à tous les talents, à tous les choix, à toutes les ambitions. C'est pourquoi le combat qui nous attend sur l'égalité est le combat de tous. Il ne s'agit pas de transformer la volonté d'égalité en une lutte des sexes entre les femmes et les hommes. Il ne s'agit pas non plus d'un combat idéologique pour nier les différences entre les femmes et les hommes. Je reste dubitative devant certaines études qui mettent en avant les qualités féminines – plus douces, plus attentives, plus humaines –…