Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Jo Zimmermann

Réunion du 22 mars 2011 à 15h00
Égalité entre les femmes et les hommes en 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Jo Zimmermann :

On voit bien que la loi ne suffit pas.

Avec cette proposition de résolution, nous faisons le choix du soft power : nous demandons au Gouvernement d'agir dans le cadre de ses politiques publiques pour mobiliser l'ensemble des acteurs économiques et éducatifs. Je rappellerai brièvement nos souhaits.

Nous souhaitons que les écarts de rémunérations diminuent significativement. Au niveau politique, cela signifie la publication très prochaine des décrets devant être pris en application de la loi portant réforme des retraites. Au niveau des entreprises, cela signifie la réalisation du rapport de situation comparée des conditions générales d'emploi des femmes et des hommes, qui dresse un diagnostic sur lequel les partenaires sociaux pourront négocier efficacement. Dans les écoles et les universités, cela signifie un encouragement permanent pour pousser chacun à s'orienter selon son potentiel et non selon les valeurs féminines ou masculines rattachées aux différents métiers.

Nous souhaitons que l'accès des femmes aux postes de responsabilité se poursuive. Au-delà de la loi que nous avons fait voter sur la composition des conseils d'administration, il faut se rappeler que moins de 7 % des femmes siègent dans un comité de direction ou un comité exécutif. Dans les conseils de prud'hommes et au sein des institutions représentatives du personnel, elles doivent également poursuivre leur ascension.

Nous souhaitons que la parentalité ne soit pas taboue dans l'entreprise, que l'ensemble des salariés, femmes ou hommes, soient aussi considérés comme des parents qui sont tous susceptibles, un jour ou l'autre, d'aller chercher leurs enfants à l'école ou de prendre un congé parental. Le poids imaginé de la sphère familiale ne doit plus reposer seulement sur les épaules des femmes. On ne doit plus voir dans les femmes que des mères qui travaillent, mais on doit voir dans l'ensemble des salariés des parents qui gèrent leur double vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion