Le vote pour les Jeux d'hiver est un peu différent de celui pour les Jeux d'été. En effet, sur les 112 membres du CIO, il faut retirer les Allemands, les Coréens et les Français, et le président du CIO, Jacques Rogge, qui a déclaré qu'il ne voterait pas. Il n'y aura donc que 103 votants qui, dans leur majorité, ne sont pas intéressés par les sports d'hiver, n'étant parfois même jamais allés à la montagne. De ce fait, la part de subjectivité dans le vote qui sera émis sera très importante. Voilà pourquoi il faut jouer sur le registre émotionnel. Notre message devra susciter de l'espoir et démontrer pourquoi il faut voter pour nous : pourquoi Annecy ? Pourquoi la France ? En quoi ce vote est-ce important pour la famille olympique et pour le monde entier ? C'est en ce sens que nous travaillons avec les membres français du CIO, les agences de publicité, les communicants, les experts et les parties prenantes sur le film que nous projetterons à Durban. Il est évident que ce serait se fourvoyer que de présenter un film à très gros budget qui mette uniquement en avant la beauté de notre territoire.
Si nous arrivons à démontrer pourquoi il faut voter en faveur de notre candidature, nous pouvons tout à fait l'emporter. Techniquement, il n'y a pas de problème, d'autant que nous disposons encore de sept ans pour corriger certaines faiblesses. Par exemple, on nous reproche de ne pas disposer d'un hôtel assez vaste pour y loger tous les membres du CIO, mais nous pouvons en faire un atout en mettant en avant le fait qu'il est plus agréable de loger dans des hôtels à taille humaine, plus conviviaux. Quoi qu'il en soit, la différence se fera sur des critères irrationnels et sur notre capacité à raconter notre histoire.
Je reviens sur la leçon à tirer de l'échec de la candidature de Paris aux Jeux olympiques d'été. Paris avait été considérée comme la ville favorite et des hauts responsables du CIO nous avaient laissé entendre que la victoire était acquise. Peut-être nous sommes nous reposés sur nos lauriers, avons-nous été arrogants et avons-nous négligé l'international. La leçon à tirer de cet échec, c'est qu'il faut se tourner vers l'international et être humble – ce qui est plus facile quand on est en position de challenger.
Nous devons donc aborder les choses avec professionnalisme, avec humilité, mais aussi avec un immense espoir, avec l'envie d'accueillir ces Jeux, en expliquant l'intérêt de notre candidature et en nous positionnant résolument par rapport à l'international.
Quel est notre principal concurrent ? Selon les classements établis par des agences de presse, les trois villes candidates se tiennent dans un mouchoir de poche s'agissant des critères objectifs.
Monsieur Tardy, si l'un d'entre vous a rencontré le beau-frère d'un des membres du CIO de Zambie et a oublié de lui parler de la candidature d'Annecy, qu'il se rassure, il aura l'occasion de le faire un mois avant le vote ; il l'aurait fait plus tôt, il y avait un risque d'oubli. Il n'est donc pas trop tard. Mais c'est maintenant qu'il faut se mobiliser.
Mesdames, messieurs les parlementaires, utilisez vos réseaux pour nouer des contacts. Les membres du CIO sont des hommes et des femmes qui ont des responsabilités. Il y a parmi eux d'anciens ministres, d'anciens parlementaires, des athlètes célèbres, des présidents de fédération… Bref, nombre d'entre eux sont connus. Nous pouvons vous communiquer une liste établie par continent, par pays, par centre d'intérêts, vous permettant d'identifier ceux que vous pouvez connaître ou qui peuvent appuyer la candidature d'Annecy.
C'est un discours que je tiens à tous les grands acteurs économiques. Notre pays à la chance d'avoir des grands dirigeants d'entreprises de taille mondiale, lesquelles ont des filiales dans le monde entier ; or le président d'une de ces filiales peut connaître le membre du CIO du pays où elle est implantée et le convaincre de la pertinence de notre candidature. Et même si ce membre répond qu'il votera pour l'Allemagne, rien n'empêche de lui demander, comme un service, de voter pour la France si l'Allemagne était éliminée au premier tour. De la sorte, nous pouvons augmenter nos chances de l'emporter à Durban.