Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 16 mars 2011 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

J'ai la chance d'être plus particulièrement concerné, avec Bernard Accoyer et Martial Saddier, par ces Jeux. Je ne reviendrai pas sur le dossier technique déposé en janvier dernier. Il est très bon, même s'il n'est pas assez connu. Je crois que le CIO et la commission d'évaluation ont été convaincus. Mais pour moi, le grand chantier d'aujourd'hui, c'est effectivement le lobbying.

En tant que politiques, nous n'avons pas à interférer sur le travail du comité de candidature, mais, si important soit-il, ce travail ne suffit pas. Il faut en plus créer un élan populaire, diffuser plus largement l'information et se demander ce que nous pouvons faire pour appuyer la candidature d'Annecy – sujet sur lequel j'ai interrogé plusieurs fois la ministre des sports.

La candidature mise beaucoup sur les sportifs, ce qui est un très bon choix. Toutefois, je reste convaincu qu'en fin de compte, la décision sera politique. Davantage de lobbying politique, notamment de la part des députés et des sénateurs, serait donc utile. Nous sommes tous membres de groupes d'amitié, de groupes d'études, et nous participons à des réunions internationales : chacun d'entre nous pourrait, dans ce cadre, offrir la brochure sur « Annecy 2018 », un pin's, un autocollant, plutôt que des produits du terroir comme c'est le cas actuellement. Ce serait un « plus » en faveur de notre candidature. Cela aurait pu être fait depuis deux ans. Or je crains que nous n'ayons laissé passer des occasions car nous ne reverrons plus certaines personnes avant le vote du 6 juillet 2011. Bien sûr, on nous dit que les membres du CIO prennent leur décision en complète indépendance, mais on sait très bien comment cela se passe dans la réalité : untel qui vote ou qui a voté pour tel ou tel pays en attend un retour…

Voilà pourquoi, madame la présidente de la Commission, je souhaiterais que soit organisée une réunion avec l'ensemble des sénateurs et des députés au cours de laquelle seraient présentés le site du Pâquier et celui du Semnoz, qui sont vraiment fantastiques. À l'issue de cette réunion, tous seraient capables de parler de la candidature d'Annecy et pourraient ainsi, intelligemment et discrètement, en glisser un mot aux ministres ou aux chefs d'État qu'ils pourraient rencontrer. Cela ne coûte rien de montrer que les parlementaires se sentent impliqués. Maintenant que la candidature de la ville d'Annecy est devenue une candidature nationale, chacun se doit de la promouvoir.

Il ne s'agit pas de nous mêler du travail du comité technique, mais nous pouvons faire du lobbying. Les sportifs seuls ne suffiront pas, car leur carnet d'adresses n'est pas assez étoffé.

Tel est le message que j'essaie de faire passer depuis près de deux ans. Il est temps de s'y mettre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion