Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Mirabaud

Réunion du 16 mars 2011 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Pierre Mirabaud, directeur général de la candidature d'Annecy aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 :

Nous avons bien sûr associé un certain nombre d'associations de défense de l'environnement au projet, ce qui a d'ailleurs conduit à le modifier au fur et à mesure. Un comité de développement durable entretient cette concertation et ces échanges. Aujourd'hui, le projet est soumis à l'examen du CIO. Si nous sommes retenus, il pourra être quelque peu modifié. Mais jusqu'à la décision du CIO, il est intangible.

Nous avons essayé de limiter au maximum les emprises foncières, le bétonnage, de préserver les espaces naturels, et nous avons prévu, en cas d'installations provisoires, de remettre certains espaces en l'état antérieur. Il me semble que nous avons été bien compris de la plupart des associations avec lesquelles nous travaillons. Nous avons, par exemple, beaucoup travaillé avec le Parc naturel régional du massif des Bauges, au sud d'Annecy, parc qui englobe notamment le site du Semnoz ; un accord sera officialisé dans les toutes prochaines semaines.

De leur côté, des associations de protection de la nature ont souhaité profiter du coup de projecteur mis sur la candidature d'Annecy pour revenir sur la protection de certains sites comme, par exemple, ceux du Mont Blanc ou des Aravis. Un dialogue s'est noué entre associations, collectivités territoriales et État et a abouti à des décisions qui ne relèvent en rien du comité de candidature. Reste que notre projet est parfaitement respectueux des espaces qui sont ainsi ciblés et pour lesquels des procédures ont été lancées, comme l'a indiqué la ministre de l'écologie devant la commission d'évaluation du CIO.

Certes, des associations ou des personnes peuvent avoir des réserves à l'égard de notre projet. Toutefois, nous l'avons construit en essayant de faire en sorte de limiter son impact sur les milieux naturels, notamment en nous inscrivant systématiquement dans des sites déjà occupés.

Je tiens à vous dire deux mots sur Le Pâquier. Cet espace situé au bord du lac d'Annecy est un grand lieu de promenade et accueille des fêtes et des manifestations, comme les Fêtes du lac qui rassemblent l'été 30 000 à 40 000 personnes. Il a été retenu pour construire le « Stade » olympique, dont les tribunes pourraient accueillir 40 000 spectateurs et dont la scène serait construite en bonne partie sur pilotis. Ce stade ressemblerait à une conque ouverte vers le lac et les montagnes, un site tout à fait exceptionnel. Mais toutes les installations seront démontées à l'issue des Jeux et les habitants d'Annecy pourront récupérer cet espace qui est cher à leur coeur. Je précise d'ailleurs que, pendant la phase de travaux, il sera la plupart du temps ouvert au public.

Contrairement à ce qui a été dit, ce site olympique ne servira pas uniquement à la cérémonie d'ouverture et de clôture, puisque c'est là que devrait avoir lieu la remise des médailles pour le pôle d'Annecy. Il accueillera donc tous les soirs des remises de médailles, des fêtes et des manifestations. Il servira pour les Jeux olympiques et pour les Jeux paralympiques pendant un mois et demi environ. Nous sommes en train de voir s'il est possible d'utiliser en partie ses tribunes pour d'autres manifestations propres à Annecy, comme les Fêtes du lac de l'été 2017.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion