Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles Beigbeder

Réunion du 16 mars 2011 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Charles Beigbeder, président de la candidature d'Annecy aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 :

Il me semble que c'est bien par le biais du sport, élément véritablement fédérateur, que l'on peut parvenir à mobiliser les Français. Ils le sont d'ailleurs d'ores et déjà : les sondages montrent qu'ils nous soutiennent à 70 %, au niveau national comme local, le soutien local pouvant toutefois varier au gré de certaines polémiques. Même si certains demeurent hésitants, la majorité de nos concitoyens supporte le projet.

Bien sûr, on peut souhaiter que cette mobilisation se renforce et qu'elle se diffuse dans les médias. Créer une telle dynamique est précisément notre travail, et j'espère que nous progresserons au fur et à mesure que le suspense ira crescendo sur notre chemin vers Durban.

Je rappelle par ailleurs qu'à défaut d'avoir obtenu l'organisation des championnats du monde de handball, la France a remporté celle de l'Euro 2016 de football… Elle est donc reconnue comme terre d'accueil des grands événements sportifs internationaux. La commission d'évaluation a d'ailleurs dit clairement qu'il n'y avait pas de doute quant à notre aptitude à organiser des Jeux d'hiver.

Nous sommes confiants dans notre capacité à l'emporter d'abord parce que nous sommes les seuls à proposer des Jeux olympiques d'hiver à la montagne, ce qui ne s'est pas produit depuis Lillehammer, les Jeux étant le plus souvent organisés dans de grandes villes, parfois en bord de mer comme Vancouver, tandis que Sotchi est une station balnéaire qui n'a aucune culture des sports d'hiver. Je suis persuadé que les athlètes et le public veulent que l'on revienne aux sources et que le CIO peut entendre qu'il est nécessaire que le mouvement olympique retrouve ses origines pour poursuivre son développement. De ce point de vue, un retour vers Chamonix, qui a accueilli les premiers Jeux olympiques d'hiver en 1924, serait un symbole assez fort.

Nous proposons également d'organiser les Jeux dans un territoire d'une beauté inégalée. Les supports de communication que nous utiliserons à l'occasion des grands événements qui se dérouleront jusqu'à Durban insisteront beaucoup sur cet aspect « carte postale » : nous y montrerons notre lac, nos montagnes, la beauté de nos sites, notre tradition hôtelière et gastronomique – cela peut jouer car les membres du CIO et leurs conjoints préfèrent sans doute passer deux mois dans un territoire très accueillant et très agréable à vivre.

Le mouvement en faveur de Jeux à taille humaine emporte également l'adhésion des athlètes. Le fait que les sites aient été conçus en étroite collaboration avec nos champions commence à être connu et c'est pour nous un avantage.

Chaque candidat affiche bien sûr sa volonté d'organiser des Jeux « verts », mais nous allons au-delà dans le respect de l'environnement puisque nous avons développé avec une ONG européenne le concept d'« éco-station », dont nous entendons que les Jeux d'Annecy favorisent le développement, avant de laisser cet héritage au monde des sports d'hiver.

Nous pouvons aussi compter sur l'engagement des membres français du CIO, Guy Drut et Jean-Claude Killy. Ce dernier donne beaucoup de son temps à la famille et à la cause olympiques : il a été plusieurs fois président d'un comité de coordination de Jeux d'hiver et jouit d'une immense crédibilité dans le monde olympique. Il est avec nous et nous soutient ; c'est aussi ce qui nous donne confiance dans nos chances de l'emporter à Durban.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion