Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 16 mars 2011 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

Votre désignation est intervenue dans un contexte un peu particulier et il semble que ni le mouvement sportif ni la région – qui sera pourtant le premier financeur public territorial du projet – n'y ont été associés.

Ces Jeux se veulent bien sûr particulièrement écologiques et c'est une bonne chose. Il semble toutefois que les associations de défense de l'environnement soient curieusement absentes de la direction du GIP.

Par ailleurs, il semble également que le CIO impose en toutes circonstances la production de neige artificielle. Pour alimenter le Semnoz, espace protégé intégré au parc naturel régional des Bauges et situé à 1 600 mètres d'altitude, il faudra ainsi acheminer l'eau depuis le lac d'Annecy, qui ne se trouve qu'à 400 mètres d'altitude. Quels risques de pollution chimique la production de neige artificielle fait-elle peser sur la qualité de l'eau d'un lac réputé pour sa pureté ?

En dépit des effets d'annonce sur la qualité de l'atmosphère en pays de Savoie, le seuil d'alerte a été franchi dans l'agglomération d'Annecy en raison de la pollution liée à la combustion des carburants. Or, le trafic de milliers d'autocars et de voitures officielles à l'occasion des jeux Olympiques aggravera à l'évidence la pollution des sites et des fonds de vallée.

On craint aussi le bétonnage de lieux protégés et préservés, ainsi que l'urbanisation du massif. Avec la création d'une structure de 42 000 places pour les seules cérémonies, le bétonnage frappera particulièrement l'esplanade du Pâquier – que je ne connais pas mais que j'espère découvrir si nous gagnons, et nous allons tout faire pour cela –, espace vert unique en bordure du lac, lieu de détente et de loisirs pour les habitants comme pour les touristes.

Comment ne pas s'interroger également sur ce que seront les activités des agriculteurs après tous les morcellements qui ne manqueront pas d'intervenir ?

Comment parler de développement durable et d'écologie dans de telles perspectives ?

J'aurais par ailleurs aimé que vous nous parliez des avantages et des inconvénients du « contrat ville hôte », ainsi que de ses répercussions financières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion