Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Fraysse

Réunion du 16 mars 2011 à 15h00
Droits et protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques — Article 1er, amendement 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Je voudrais à mon tour dire combien la réponse du rapporteur me surprend. L'alinéa 14 évoque des soins ambulatoires « pouvant » comporter des soins à domicile. Ce n'est qu'une possibilité. Je propose d'ajouter que la prise en charge dans les centres médico-psychologiques et les hôpitaux de jour doit être privilégiée aussi souvent que possible. Cela ne remet nullement en cause le fait que c'est bien sûr au psychiatre qu'il appartient de décider du traitement. La compétence des psychiatres n'est pas du tout remise en cause, au contraire, puisque ceux-ci, dans ces structures, exercent dans des équipes pluridisciplinaires, et dans des conditions qui me paraissent très favorables aux patients.

C'est donc une alternative aux soins à domicile. J'entends bien que vous ne souhaitez pas retenir cette proposition. Je comprends bien que les soins à domicile, cela coûte moins cher que l'accueil dans les CMP ou dans les hôpitaux de jour. C'est clair. Et je regrette que Mme la secrétaire d'État n'ait pas développé davantage sa réponse pour nous dire comment elle compte faire pour développer les CMP et hôpitaux de jour sur l'ensemble du territoire – car il y a une grande inégalité territoriale, s'agissant des réponses de ce type – et comment elle peut donner des moyens supplémentaires pour ceux qui souffrent beaucoup.

Des CMP te hôpitaux de jour, j'en ai visité deux, il n'y a pas très longtemps, dans le département de Seine-Saint-Denis, où ils manquent de psychologues, notamment. J'aurais préféré une réponse sur cette question à celle que j'ai reçue, qui ne me paraît pas très convaincante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion