Les Français jugeront. Plutôt que ces propos pour le moins légers, nous souhaitons des décisions claires et franches. Les meilleures garanties de sécurité sont la transparence et les expertises contradictoires. Il faut mettre fin à la culture du secret – au culte du secret, devrais-je dire – qui a toujours caractérisé la filière nucléaire, en France comme au Japon.
C'est pourquoi nous demandons que notre assemblée décide sans tarder la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'état des centrales nucléaires françaises, dont on sait que plusieurs, âgées de plus de trente ans, sont en fin de vie.
Nous demandons également que l'Union européenne se saisisse de cette terrible question, en décrétant un moratoire immédiat sur toute construction en cours ou programmée de centrales nucléaires en Europe. En effet, en Europe comme ailleurs, la décision comme le risque dépasse les frontières des États.
Nous vous demandons, monsieur le ministre, ainsi qu'aux vingt-sept chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, de faire preuve sur ce tragique sujet d'esprit de responsabilité et de vous montrer à la hauteur de l'enjeu que cette catastrophe nucléaire pose à la France et à l'Europe. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes GDR et SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) )