Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Flajolet

Réunion du 15 mars 2011 à 21h30
Droits et protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Flajolet :

Les slogans de la rue ne procèdent pas d'une démarche intellectuelle, mais ne sont souvent qu'un cri idéologique.

Il convient de réaffirmer que les dispositifs prévus dans le projet de loi ne pourront que rarement être efficaces à moyens constants. Pour donner sens à ces nouvelles perspectives de pratiques sociales qui respectent mieux l'histoire individuelle de chaque personne, dans son énigme et son mystère, il appartiendra aux uns et aux autres de répondre sur cette question des moyens, lesquels relèvent à la fois du monde de la santé, madame la secrétaire d'État, et du monde de la justice.

Aussi le groupe UMP et la représentation nationale seront-ils attentifs aux engagements du Gouvernement quant aux effectifs qu'il va mobiliser pour que le juge des libertés et de la détention puisse exercer sa responsabilité en temps réel et pour que l'individualisation du suivi médical soit une réalité effective, dans une pratique où le soignant devient la conscience de l'aliéné dans son sens étymologique.

Le titre III a le mérite de préciser la relation soignant-soigné-société, répondant ainsi par avance à tout éventuel procès en arbitraire. Je dois dire que la pluie de critiques émanant de quelques personnes qui se sont auto-érigées en spécialistes ne m'a pas permis de voir pousser la moindre proposition alternative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion