Monsieur le député, cher Patrick Roy, oui, vous avez raison : la vie est belle. Au-delà des conflits légitimes et des débats parfois passionnés qui peuvent nous opposer, le fait de le rappeler nous ramène à l'essentiel. Permettez-moi, au nom du Gouvernement, d'exprimer la profonde émotion et la grande joie de vous retrouver aujourd'hui sur les bancs de l'Assemblée. Nous nous sommes tous inclinés devant votre courage et votre détermination à lutter contre la maladie. Dans ces moments de vérité que vous avez traversés, chacun d'entre nous était à vos côtés. Le respect rassemble et entraîne à des sentiments que nous sommes tous fiers d'avoir pu éprouver à votre endroit : l'élan vers l'autre, l'admiration, l'amitié qui peut se manifester sereinement.
J'en viens maintenant à votre question sur la diversité musicale sur les antennes de France Télévisions et, cette fois encore, je salue votre engagement pour la culture à travers ce premier acte de votre retour parmi nous.
Comme vous le savez, le Gouvernement n'intervient pas dans l'élaboration détaillée des grilles de programme, qui relève de la direction et des dirigeants des chaînes, sous le contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le rôle de l'État consiste à fixer les missions de service public, et le cahier des charges de France Télévisions prévoit explicitement que celle-ci diffuse régulièrement des émissions à caractère musical. De fait, cette mission peut paraître encore aujourd'hui insuffisamment remplie quand la musique, quand toutes les musiques sont l'un des vecteurs essentiels du lien social, comme en atteste d'ailleurs le succès persistant des concerts que vous avez évoqués et de la Fête de la musique ou la réussite du Grand Ramdam, organisé par mon ministère l'été dernier au Parc de la Villette.
France 4 diffuse chaque semaine, le mardi, en seconde partie de soirée, le magazine musical de référence Taratata ; cette émission est effectivement le reflet de toutes les musiques. France Télévisions entend poursuivre et développer cette programmation riche et éclectique qui offre une exposition à tous les genres musicaux, y compris le rock métal. De retour, à l'instant même, des États-Unis, j'ai pu mesurer à quel point nos formations les plus pointues dans ce domaine participent au rayonnement de notre pays. Nous discutons actuellement du futur contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions. M. Pflimlin, président de France Télévisions, vous recevra prochainement. Ses équipes et lui-même sont particulièrement sensibles aux enjeux de la diversité musicale qui manifeste la puissance de création remarquable de notre société. Votre question traduit une attente qu'il convient de ne pas laisser sans réponse. Cher Patrick Roy, nous irons encore ensemble au concert. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)