Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Mons

Réunion du 9 mars 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Christian Mons, président du Groupement des industries françaises de défense terrestre :

L'AED ne joue aucun rôle à l'égard de nos PME – si tant est que celles-ci en connaissent l'existence – et vis-à-vis de nos grands groupes son rôle est relativement modeste. On peut regretter à ce sujet la difficulté que rencontre l'Europe de la défense à se construire.

Nous avons effectivement, M. Folliot, certains des meilleurs matériels du monde – qui nous ont d'ailleurs coûté très cher à développer. Le Tigre ne s'est pas mal vendu, mais on peut se demander s'il fallait produire seuls un char de combat de la taille du Leclerc : alors que le Léopard 2 a été vendu à quatorze pays, le Leclerc l'a été à un seul et dans des conditions économiques contestables. On fabrique de très bons matériels qu'on n'arrive pas toujours à vendre : on dit que le char Leclerc est très cher et, malgré la vente de 400 exemplaires aux Émirats arabes unis, non seulement nous n'avons pas fait de bénéfices, mais nous avons perdu de l'argent. Le dossier a probablement été mal géré et je ne crois pas qu'on aurait dû accepter de changer de moteur. En tout cas, le char aurait dû être vendu à d'autres pays, tels l'Arabie Saoudite, avec qui cela n'a pas été possible pour des raisons politiques diverses. S'il est difficile de refaire l'histoire, il faut éviter qu'elle se répète et que le futur soit pire que le passé !

Il est difficile d'apprécier les conséquences des révolutions dans le monde arabe. En Libye, les perspectives d'exportation sont remises en cause pour un certain temps. L'Égypte ne constituait pas un de nos marchés privilégiés. La Tunisie est un marché marginal. Dans les pays du Golfe, nos clients éprouvent certaines inquiétudes, mais il est trop tôt pour savoir si les effets seront positifs ou négatifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion